musique

abw10

Cette page retrace une partie de mon parcours musical; je vous y présente mes instruments et des photos de concert

Depuis la fin des années 70, période où un ami m’a fait découvrir Stanley Clarke, je ne joue plus que sur des basses de la marque Alembic. Je n’en suis pas à ma première. J’en ai eu 4 dans les années 80, c’étaient des modèles qui correspondaient à la Serie I (électronique stéréo). Je ne sais pas si Alembic a changé qqch dans la conception de ses micros, mais je trouve le son actuel encore plus fabuleux.
Avant, entre 70 et 80, j’ai eu plusieurs basses dont Rickenbacker, Fender jazz & precision, fretless & fretted, Ibanez, BC Rich, Kramer, Musicman, Gibson etc. Les Alembic me correspondent totalement, ont un son unique et inégalé. Leur électronique est complexe et les possibilités de sons infinies. La lutherie est unique au monde. A mon avis l’ergonomie est quasi parfaite, elles ont tendance légère à piquer du nez.Le manche est très doux, j’aime sa largeur, et les doigts glissent tous seuls dessus c’est une sensation incroyable, presque charnelle.
Le son ??? Même avec une boîte de conserve vous aurez en 1 seconde LE son. C’est un son précis, surbrillant, clair comme du cristal, le micro près du chevalet donne un son de fou…le mélange des deux donne un quelque chose d’énorme, et le micro du manche donne un son presque standard mais avec une précision diabolique…un son comme celui d’une Alembic ne se décrit pas, il se vit. Je ne parle même pas du sustain…

Les basses Alembic:

Voici la SC series I en blackwood, ou ébène du Sénégal Dalbergia melanoxylon
J’ai choisi ce bois pour son aspect, sa couleur et ses propriétés musicales (il est utilisé pour les guitares acoustiques et les petits instruments à vent comme les clarinettes. Il est de toute beauté, et, même si il est dur à travailler, cette basse est devenue un instrument unique car construite avec mes spécifications (body plus épais à cause du filet en érable plus large, manche plus large que les standards Alembic, master volume en plus, 3 laminations en ébène sur le manche). Ce bois, wood-database.com est très rare en taille suffisante pour le travailler sur un instrument à cordes.

Ci-dessous la SC series I en vermillon (padouk) et érable flammé. J’ai choisi le vermillon car il ne déçoit jamais en terme de sonorité et de vieillissement des couleurs, et l’érable flammé car j’en rêvais depuis un moment, il est splendide et sonne. C’est la basse que je préfère et avec laquelle je joue constamment, accordée en tenor (A,D,G,C)

Voici la MK series II en buckeyeburl (loupe de marronnier). Fabriquée en 2007, elle a longtemps été dans un magasin en Allemagne. C’est la plus belle Mark King que j’aie eu l’occasion de posséder et de voir et elle est de surcroit très légère pour une Alembic.

La Mark King Series I en maple, 34″, de 1997

Quelques images d’ensemble Alembic:

Patrick Cosme, luthier, créateur d’instruments hors normes, habite et œuvre dans un petit village au nord du département de l’Hérault. Il est un immense artiste et son travail de lutherie n’a d’égal que sa gentillesse, sa disponibilité et sa modestie. Il rivalise avec les plus grands et les dépasse de loin. Une finition parfaite, des délais de réalisation plus que raisonnables, une customisation discutée et élaborée…

voici le modèle Kanji 6 cordes 32″ qu’il a créé selon mes choix et après nos discussions ! Corps en noyer d’Amérique, plaquage en spalted maple, manche en érable flammé, noyer et wenge

Les photos des différents concerts et l’amplification:

préamplis, amplis: Korg Pitchblack Pro Racktuner , 2 input module ALEMBIC DS-5R (alimentation externe des series I)
2 PREAMPLIS ALEMBIC F1-X ,AMPLIFICATEURS STEREO CARVIN DCML 3800 6kg (!!) et 2 X 1200 Watts @ 4 ohms
effets: LEXICON MX200, BOSS ME 50B, RODENBERG 707B clean & boost, hauts-parleurs: 2 X AMPEG PRO NEO 410-HLF,
2 X AMPEG PRO NEO 115-HLF

concert Barakason 25.11.2017, photos © Frédérique Berti: